Grossesse, accouchement, bébé et enfant. Tout savoir sur les enfants!

Les chances de grossesse augmentent lorsque vous êtes influencée par d’autres mamans.

L'influence du groupe de femme

C’est ce qu’on appelle l’apprentissage social, et c’est un processus inconscient qui nous pousse à vouloir appartenir à un certain groupe.

Avez-vous déjà entendu parler de l’influence sociale ? Cette théorie affirme que votre entourage proche peut influencer les décisions que vous prenez. De même, si votre collègue ou votre sœur est enceinte, elle peut vous inciter à avoir un enfant aussi, même si vous ne vous en rendez pas compte.


Comment les autres influencent vos décisions.

Une étude récente de l’université de Cologne, en Allemagne, a révélé que si une collègue devient mère, les chances augmentent que d’autres femmes travaillant dans le même bureau deviennent également enceintes.

Ainsi, si vous êtes proche de mamans qui ont un jeune bébé et qui publient ou parlent sans cesse de la façon dont la maternité a changé leur vie et de l’amour qu’elles portent à leur bébé, vous êtes probablement influencée sans vous en rendre compte.

C’est généré par un de nos comportements appelé apprentissage social. Nous nous comportons généralement comme les autres autour de nous et prenons des décisions en fonction de ce qu’ils disent ou font.

Curieusement, vous n’avez pas besoin de passer toute la journée avec des mamans et des petits bébés. Il suffit de voir des publicités sur les médias sociaux ou de passer du temps à regarder des vidéos sur les bébés ou la maternité sur YouTube.

Les personnes que nous suivons sur les médias sociaux sont le reflet de ce que nous aimerions être. Par conséquent, si cette personnalité publique a un bébé ou envisage d’en avoir un, peut-être que le fait d’avoir un bébé vous effleure également l’esprit, car vous essayez d’être comme elle afin d’avoir la vie qu’elle a.

Ces choses se produisent sans même que l’on s’en rende compte, car le cerveau capte inconsciemment toutes les informations, les traite et oriente ensuite notre comportement et nos actions.

Qu’est-ce que l’apprentissage social ?

C’est le désir de ressembler aux autres ou d’appartenir à un certain groupe de personnes. Imaginez que vous arrivez au bureau en noir et que tout le monde porte du bleu. Comment vous sentiriez-vous ?

Vous aimeriez sûrement être habillé en bleu, et la prochaine fois, vous ferez tout pour que cela ne vous arrive pas. Ce changement dans nos désirs est dû à l’apprentissage social.

C’est le désir de ressembler aux autres ou d’appartenir à un certain groupe de personnes. Imaginez que vous arrivez au bureau en noir et que tout le monde porte du bleu. Comment vous sentiriez-vous ?

C’est la même chose lorsque vous êtes entourée de mamans avec des enfants en bas âge : vous aimeriez être comme elles et donc avoir un bébé.

Possibilité que d’autres personnes influencent vos décisions

Cette étude a été réalisée en analysant les statistiques sociales des Pays-Bas. Ces données comprenaient des informations sur les membres de la famille et les lieux de travail de l’ensemble de la population.

En outre, l’étude a également montré que les personnes en âge de procréer et ayant moins de contacts avec des personnes ayant des petits bébés ou des femmes enceintes seront moins susceptibles d’avoir des bébés.

S’il n’y avait aucune femme enceinte sur le lieu de travail, les chances qu’une autre personne tombe enceinte seraient réduites à 5,8 %. De plus, si aucune de vos sœurs n’était enceinte, les chances que vous preniez cette décision seraient réduites à 1,5 %.

On ne sait pas exactement comment cela fonctionne, étant donné que la plupart des mères qui ont de jeunes bébés font remarquer combien la maternité est difficile.