Acupuncture et fertilité

Cette technique ancienne peut être un complément positif au traitement de la fertilité.

Qu’est-ce que l’acupuncture ?

L’acupuncture est une ancienne technique de guérison utilisée dans la médecine traditionnelle chinoise qui consiste à appliquer de très fines aiguilles sur des points spécifiques du corps. Ces points sont laissés sur des voies énergétiques appelées « méridiens » et sont stimulés par cette application. Chaque traitement d’acupuncture est conçu pour améliorer le flux et l’équilibre de l’énergie vitale (ou « Qi », prononcé « Chi ») le long de ces méridiens.

L’acupuncture peut-elle aider à résoudre mon problème de fertilité ?

Bien qu’il n’ait pas encore été déterminé s’il peut améliorer la fertilité en général, certaines recherches révèlent des résultats encourageants. Les traitements par acupuncture donnent de meilleurs résultats lorsque la stérilité est due à des causes fonctionnelles, comme des cycles irréguliers, des échecs d’implantation, etc… et non à des causes structurelles comme l’obstruction des trompes de Fallope.
On pense que l’acupuncture augmente l’apport sanguin à la cavité pelvienne et améliore la fonction ovarienne. Cela stimule la production folliculaire et génère également un épaississement de l’endomètre pour faciliter l’implantation de l’ovule.
Selon certaines recherches, l’acupuncture est plus efficace comme traitement secondaire aux techniques de fécondation assistée telles que la fécondation in vitro (FIV). Les résultats des études ont montré que les chances de grossesse étaient accrues dans un groupe de 160 femmes suivant un traitement de fécondation in vitro (FIV). Les résultats sont encourageants, puisque 42 % des femmes ayant suivi un traitement d’acupuncture sont tombées enceintes, contre 26 % qui ont uniquement eu recours à la fécondation in vitro (FIV).
D’autres études suggèrent que l’acupuncture est une technique très efficace pour réduire le stress et il a été démontré que le stress peut influencer négativement la reproduction. En outre, la plupart des femmes qui suivent un traitement de fertilité sont déjà stressées par le traitement lui-même, de sorte que l’acupuncture serait également idéale comme traitement secondaire.
Dans les cas d’infertilité masculine, on pense que les traitements d’acupuncture peuvent également aider, car on pense qu’ils améliorent la qualité et la quantité de sperme chez les hommes qui ont une infertilité inexpliquée.


Où sont placées les aiguilles dans le corps ?

Chaque point est spécifique à chaque patient et en fonction du traitement à effectuer. Les plus fréquentes, utilisées pour influencer la fonction reproductive féminine, se situent dans le bas du dos, le bas-ventre et les jambes. D’autre part, les points utilisés pour réduire le stress se trouvent dans la tête, le cou, le haut du dos et les bras.


Combien de temps durent les traitements d’acupuncture ?

En général, les traitements durent de 1/2 à 1 heure, 1 à 2 fois par semaine jusqu’à ce que la grossesse soit atteinte. Il est recommandé de poursuivre le traitement au cours du premier trimestre à titre préventif, car les interruptions de grossesse sont plus fréquentes au cours des trois premiers mois.


Quels sont les risques ?

Il n’y a pas de risques associés, mais il est important que vous recherchiez un acupuncteur expérimenté qui est autorisé ou certifié à pratiquer dans votre pays. De nombreux médecins et spécialistes de la fertilité sont maintenant formés à l’acupuncture et peuvent vous traiter en même temps que le traitement de la fertilité.

44 thoughts on “Acupuncture et fertilité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *