Des cycles irréguliers

Parfois, le cycle menstruel n’est pas de 28 jours comme le disent tous les livres. Elle peut être associée à une diminution de la fécondité.

Que sont les cycles irréguliers ?

Normalement, les cycles menstruels durent entre 24 et 35 jours (eumenorrhea). Les cycles peuvent parfois durer moins de 24 jours (polyménorrhée) et parfois plus de 35 jours (oligoménorrhée). Mais en outre, chacun de ces cycles peut avoir une durée très variable d’un mois à l’autre. Dans ces cas, les cycles deviennent irréguliers, et pour cette raison, il est impossible de prévoir le moment de l’ovulation et donc très difficile d’éviter ou de tomber enceinte.

Quelles en sont les causes ?

Nous pouvons diviser les causes d’irrégularité en occasionnelles ou permanentes. Nous expliquons ci-dessous chacune d’entre elles.

Irrégularité occasionnelle

Dans ce cas, l’irrégularité peut être produite par des facteurs émotionnels associés à des situations de stress (peurs, anxiété, soucis, angoisse, etc.). Il se corrige lui-même sans aucun traitement médical.

Irrégularité permanente

Dans ces cas, l’irrégularité peut être causée par une maladie quelconque (diabète, anémie, maladie de la thyroïde, hyperprolactinémie, etc…) ou par une alimentation inadéquate et doit être diagnostiquée et traitée en premier lieu la maladie qui l’amène à régulariser les cycles menstruels.
Comment puis-je savoir si j’ovule de façon irrégulière ?

En général, l’ovulation a lieu 14 jours avant les menstruations. Si vos cycles sont plus ou moins réguliers, vous pouvez donc connaître avec une certaine précision vos périodes de fertilité. Mais en cas d’irrégularité très marquée, il n’est possible de savoir quand vous ovulez que si vous apprenez les symptômes ovulatoires. Voici quelques-uns des symptômes :

Changements dans les caractéristiques des pertes vaginales

Les pertes vaginales se transforment en un écoulement transparent et très collant, semblable au blanc d’œuf.

Douleurs abdominales

Parfois, des douleurs abdominales semblables à celles des prémenstruations apparaissent.

Saignement vaginal ou tachetures

Un petit saignement vaginal rose ou brunâtre peut également se produire, causé par l’implantation de l’ovule fécondé dans l’utérus.

Augmentation de la température

La température basale (prise avant de sortir du lit) est augmentée de 0,5°C. Cette augmentation de la température est maintenue jusqu’au début des menstruations et, dans le cas d’une grossesse, se poursuit. Certaines femmes ressentent des frissons lorsque la température monte.
Absence d’ovulation

Si vos cycles sont très longs, il se peut que vous ayez des cycles sans ovulation et, dans ce cas, des traitements spéciaux sont nécessaires pour y parvenir. Les cycles sans ovulation sont appelés anovulatoires.
L’une des drogues les plus utilisées est le clomifène, une drogue qui stimule l’ovulation. Dans ces cas, la fonction ovulatoire doit être contrôlée car ce médicament peut provoquer une ovulation multiple, avec des risques de grossesse multiple et de complications associées.
Le traitement effectué pour corriger le manque d’ovulation dépendra de multiples facteurs et principalement de l’âge, car lorsqu’on approche de la quarantaine, les traitements sont souvent plus intensifs pour ne pas perdre de temps. Vous pouvez consulter dans la section sur l’ovulation différentes méthodes pour pouvoir connaître plus clairement vos cycles menstruels.

43 thoughts on “Des cycles irréguliers

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *