Facteurs et traitements de l’infertilité

Nous vous proposons une introduction aux facteurs d’infertilité les plus fréquents et aux traitements que chaque cas requiert.

Quelles peuvent être les causes de l’infertilité ?

L’infertilité féminine peut être causée par plusieurs facteurs. De plus, grâce aux progrès de la science et de la technologie, il est maintenant possible de la combattre. Nous expliquons ci-dessous, en termes généraux, chacun de ces facteurs et leur traitement.

Facteur d’ovulation

La cause de l’infertilité chez la femme est un problème d’ovulation, tel qu’un manque d’ovulation ou une ovulation irrégulière.
Traitement

Elle est généralement corrigée par des médicaments induisant l’ovulation ou par une technique de fécondation assistée très complexe. Pour plus d’informations sur les cycles irréguliers, cliquez ici.


Facteur tubaire

Les altérations des trompes de Fallope, telles que les obstructions ou les lésions inflammatoires ou infectieuses qui peuvent y être associées, empêchent l’ovule d’atteindre l’utérus, empêchant ainsi la conception.


Traitement

Dans ces cas, le traitement est chirurgical et le succès dépendra du degré d’atteinte des tubes. Si l’opération ne réussit pas, on peut recourir à la fécondation assistée avec la technique de la fécondation in vitro (FIV).


Facteur utérin

Elle peut correspondre à des malformations congénitales de l’utérus (septa, utérus bicorne) ou à des myomes (tumeurs utérines bénignes qui déforment la cavité de l’utérus).


Traitement

Dans tous les cas, le traitement est chirurgical.


Le facteur cervical

Elle peut résulter d’une fermeture insuffisante du col de l’utérus (incompétence isthmo-cervicale) ou de la présence de mucus qui empêche l’ascension des spermatozoïdes soit par des facteurs infectieux soit immunologiques.
Traitement

Dans le premier cas, la correction est chirurgicale et consiste à effectuer un cerclage, qui n’est rien d’autre qu’une « attache au cou » comme un sac à bijoux. Dans le second cas, on utilise des antibiotiques, des hormones et, si nécessaire, une technique de fécondation assistée appelée insémination artificielle.

44 thoughts on “Facteurs et traitements de l’infertilité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *